En quoi puis-je vous aider?

La gestion des urgences financières et les retraits de nos placements durant le présent ralentissement

Alors que les marchés boursiers mondiaux connaissent une volatilité sans précédent en raison de la présence de la COVID-19, bon nombre d’investisseurs nous posent des questions à propos des répercussions de la pandémie sur leurs finances à court ou à long terme. 

Même si généralement, il vaut mieux minimiser les retraits durant un ralentissement, pour plusieurs raisons, vous pourriez avoir besoin d’argent; par exemple, si vous êtes à la retraite, pour payer des droits de scolarité ou si vous avez perdu votre emploi. 

Dans cet article, nous répondrons à vos questions sur ce qu'il faut faire dans le cas où vous devez effectuer des retraits maintenant dans les fonds de votre compte.  

1. Je me préoccupe de la perte de mon revenu et de la valeur actuelle de mes placements. Quand devrais-je mettre à jour mon plan financier? 

La mise à jour de votre plan financier est une bonne idée chaque fois que vous vivez un événement personnel important, comme un changement dans source de votre revenu ou votre situation financière.

Économiser pour les urgences ou avoir accès au crédit sont deux éléments clés d’un bon plan financier. Si vous devez piger dans vos fonds d’urgence ou votre crédit à cause de la présente crise, alors vous devriez accorder la priorité au renflouement de ces épargnes ou au remboursement de votre dette une fois la crise passée.

Si votre situation n’a pas changé, alors votre plan et vos placements devaient demeurer les mêmes.  Cependant, compte tenu des récentes chutes de la valeur des portefeuilles de placement, vous pourriez vous être éloigné(e) de vos objectifs financiers par rapport au début de l’année. C’est une bonne idée de revoir votre plan avec un conseiller financier qui vous pourra vous aider à comprendre comment rester sur la voie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

2. Quelles seront les répercussions de cette situation sur ma retraite? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire à ce sujet?

Si vous êtes retraité(e), il est important que vos comptes d'investissement soient composés de façon qu’ils vous aident à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre retraite. De plus, vous devez songer au moment où vous prévoyez retirer des fonds de votre ou de vos comptes. Le gouvernement a réduit les retraits minimums obligatoires des Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) d'une proportion de 25 % pour 2020, ce qui aidera les retraités à limiter le nombre de leurs placements de retraite qu'ils doivent vendre aux fins de ces retraits pour l’année. 

Si possible, vous pourriez diminuer aussi le montant de vos retraits réguliers dès maintenant, surtout si vous possédez d’autres comptes ou sources de revenus que vous pouvez utiliser pour payer vos dépenses courantes. 

Bien sûr, tout ce qui touche à l'aspect financier de votre retraite dépend de votre situation personnelle. Veuillez fixer le moment d’un appel téléphonique avec l’un de nos conseillers, et il vous aidera à établir le plan qui vous convient le mieux.

3. J’ai perdu mon emploi et j’ai besoin d'un surplus d’argent pour couvrir mes dépenses. Les taux d’intérêt étant si faibles, serait-ce mieux de contracter un emprunt personnel, d’utiliser ma marge de crédit personnelle, ou bien de retirer de l’argent de mes placements?

Cela dépend... Si le taux d’intérêt de votre marge de crédit est beaucoup moins élevé que la chute de la valeur de votre portefeuille, alors vous pourriez envisager d'utiliser le crédit à court terme pour donner le temps à vos placements de se redresser.

Bien entendu, vous ne pouvez pas savoir en toute certitude quel est le moment idéal pour ce faire. Plus l’écart est grand entre votre taux d’intérêt et vos pertes de placement, plus probable l’utilisation de votre crédit sera la meilleure option.

4. Devrais-je retarder mes retraits le plus longtemps possible pour m'empêcher de devoir vendre quand les marchés sont en baisse? 

Il n’y a jamais eu une plus grande diversité de prévisions des économistes sur ce qui doit se passer au cours des prochains mois qu'il y en a actuellement. Personne ne sait avec certitude ce qui nous attend même à très court terme. 

Notre conseil est le suivant : si vous pouvez reporter vos dépenses et les retraits de vos placements afin de donner le temps à ceux-ci de reprendre leur valeur, faites-le. Si vous devez absolument utiliser votre argent dans les douze prochains mois, alors déplacez l’argent dont vous aurez besoin dans un investissement sécuritaire comme un compte d’épargne à intérêt élevé jusqu’à ce que vous ayez à le dépenser.

5. Si dans les trois à douze prochains mois, j'ai besoin des fonds qui sont actuellement dans mon compte, que devrais-je faire?

Veuillez fixer le moment d’un appel téléphonique avec l’un de nos gestionnaires de portefeuille. Il s’efforcera de comprendre votre situation et vous aidera à prendre une décision éclairée en matière de placement.

Avez-vous d’autres questions?

Voir ces autres articles pour y consulter les réponses aux questions souvent posées que nous avons reçues en lien avec la crise de la COVID-19 :

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance