En quoi puis-je vous aider?

Quelle approche devrait-on privilégier en matière d’investissement en ce moment

Alors que les marchés boursiers mondiaux connaissent une volatilité sans précédent en raison de la présence de la COVID-19, bon nombre d’investisseurs nous posent des questions à propos des répercussions de la pandémie sur leurs finances à court ou à long terme. 

Nous avons reçu plusieurs questions quant à savoir si la baisse du marché actuelle signifie que c'est le bon moment de vendre, de conserver ou d’acheter des placements. Voici nos réponses :

1. Devrais-je vendre mes placements et conserver mon argent en espèces afin d’éviter de nouvelles pertes jusqu’à ce que le marché se redresse? 

Voir fondre la valeur de ses placements nous rend toujours mal à l’aise. Dans les moments comme ceux que nous vivons, il est particulièrement important d’éviter de prendre des décisions basées sur nos craintes. Pensez aux raisons pour lesquelles vous épargnez et au moment où vous prévoyez utiliser vos économies. Si vous devez absolument dépenser l’argent que vous avez investi au cours de l’année qui vient, alors vous devrez penser à vendre certains de vos placements – même si cela implique de les vendre à perte. Cependant, cette décision ne doit pas être prise à la légère et vous n’avez pas besoin de la prendre seul(e).  Notre équipe d’experts est prête à vous aider à prendre la meilleure décision possible dans votre situation. Veuillez fixer le moment d’un appel téléphonique avec l’un de nos conseillers, et il vous aidera à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Si vous n’avez pas besoin de votre argent investi au cours des douze prochains mois, alors nous vous conseillons de conserver vos placements. Tant et aussi longtemps que vous conservez vos placements, vous n’avez en théorie rien perdu, car ceux-ci peuvent toujours reprendre leur valeur. Mais si vous liquidez vos placements, vous avez concrétisé votre perte, et si le marché se redresse, ce qui dans le passé a toujours été le cas, vous aurez pris la mauvaise décision. 

2. Devrais-je cesser d'effectuer des dépôts dans mon compte de placements jusqu’à ce que les marchés se stabilisent? 

Cela dépend de votre situation personnelle. 

Si vos besoins en argent ou vos objectifs d’investissement ont changé, par exemple à la suite d'une perte de revenu ou d'emploi, vous devriez en parler avec un conseiller pour comprendre quels sont vos choix. Nos conseillers sont disponibles pour vous aider durant ces moments difficiles.

Si vos besoins ou objectifs n’ont pas changé, nous croyons que le moment actuel représente plutôt une occasion à saisir pour les investisseurs à long terme. Bien qu’il soit probable que les marchés demeurent volatils à court terme, les dépôts effectués dans un marché en baisse seront investis à un prix inférieur à celui établi plus tôt cette année, et seront donc bien positionnés pour connaître une croissance lors de la reprise du marché. Veuillez cliquer ici pour obtenir un éclairage supplémentaire sur les investissements en période de ralentissement économique (en anglais seulement).

3. J’aimerais investir, mais je ne suis pas certain s’il s’agit du bon moment. Comment saurons-nous quand nous avons atteint le creux?

Vous ne pouvez reconnaître qu'après coup le moment où le marché atteint son sommet ou son creux.  Les investisseurs qui paniquent et vendent leurs placements en attendant le creux, ratent souvent le début de la reprise et, par conséquent, perdent du terrain. C’est pourquoi il vaut mieux économiser et investir régulièrement plutôt que de tenter de trouver le moment idéal pour investir. 

4. Devrais-je effectuer de petits dépôts fréquemment pour l'instant, ou attendre de pouvoir déposer une somme unique plus élevée? 

Peu importe ce qui se passe dans le marché, réserver automatiquement une portion de votre salaire à l'épargne est une excellente stratégie. Par exemple, si vous êtes rémunéré(e) aux deux semaines, alors épargnez et investissez aux deux semaines.

Et la bonne nouvelle, c'est que lorsque vous effectuez un nouveau dépôt, nous rééquilibrons votre portefeuille en utilisant ce nouvel argent pour acheter des actifs qui sont sous-pondérés dans votre portefeuille. Alors, déposer plus fréquemment vos économies (disons toutes les semaines ou quinzaines) est une façon de tirer avantage des prix courants du marché.

5. Où devrais-je placer mon argent afin de profiter des possibilités d’investissement actuelles?

Question facile! Dans les mêmes placements où vous avez déjà investi : dans un portefeuille diversifié qui correspond à vos objectifs d'investissement et situation financière.

De façon générale, vous ne devriez pas modifier votre stratégie de placement en raison de la volatilité du marché. Cependant, si votre situation financière personnelle a changé, contactez un gestionnaire de portefeuille Investissement direct CI pour que nous puissions nous assurer que vous investissez dans un portefeuille approprié. 

6. Je me préoccupe du fait que je pourrais perdre mon emploi. Pourrais-je passer à un portefeuille plus prudent?

Si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec un gestionnaire de portefeuille Investissement direct CI pour examiner avec lui votre situation particulière.  Vous pouvez apporter des changements à votre portefeuille pour vous assurer qu'il correspond à vos objectifs à long terme.

7. Est-ce une bonne idée de conserver les titres de technologie verte (cleantech) de Investissement direct CI ajoutés dans mon portefeuille en ce moment?

L’option de cleantech donne aux clients de Investissement direct CI l’occasion de faire correspondre leurs placements à leurs valeurs. Si cela est toujours important pour vous à titre d’investisseur et que vos objectifs n’ont pas changé, alors nous croyons que vous devriez continuer à détenir des titres de cleantech dans votre portefeuille.

Une mise en garde, cependant... La récente chute du prix du pétrole aura très certainement un impact sur les perspectives de l’industrie à court terme, simplement parce qu'il deviendra moins dispendieux de dépendre de combustibles fossiles pour nos besoins mondiaux en énergie, plutôt que d’autres sources à faibles émissions de carbone.

Avez-vous d’autres questions?

Voir ces autres articles pour y consulter les réponses aux questions souvent posées que nous avons reçues en lien avec la crise de la COVID-19 :

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance