En quoi puis-je vous aider?

Qu’en est-il de la conjoncture économique?

Alors que les marchés boursiers mondiaux connaissent une volatilité sans précédent en raison de la présence de la COVID-19, bon nombre d’investisseurs nous posent des questions à propos des répercussions de la pandémie sur leurs finances à court ou à long terme. 

Dans cet article, nous offrons une certaine perspective sur ce qui se passe en ce moment et ce à quoi nous devrions nous attendre pour l'avenir.

1. Quand l’économie se redressera-t-elle?

Il est impossible de savoir exactement dans combien de temps viendra la reprise. La récession prévue est complètement différente de celles que nous avons déjà connues. Les mesures de confinement visant à contrôler la propagation du virus a poussé l’économie mondiale à faire une pause, alors que des industries entières ont dû interrompre leurs activités pour protéger leurs employés et leurs clients. Par conséquent, nous voyons des entreprises qui subissent des pertes de revenu, qui procèdent à d’importantes mises à pied, et sommes les témoins d'une incertitude extrême dans les marchés boursiers mondiaux. 

La gravité de cette récession inattendue dépendra de l’ampleur et de la durée des efforts de confinement actuels. Il est encourageant de voir les différentes régions du monde se mobiliser rapidement afin d’accroître le nombre de tests de détection effectués et de faire respecter l'éloignement physique. Entre-temps, la communauté scientifique travaille rapidement à développer des vaccins, alors que le premier essai sur des humains est déjà en cours.

La stimulation financière représente l’autre facette de l’équation économique, et les gouvernements et les banques centrales du monde entier prennent des mesures extraordinaires visant à amortir le choc de la crise pour les particuliers et les entreprises. Par exemple, au Canada, le gouvernement offre une aide à ceux ayant perdu leur revenu, ce qui devrait en motiver plusieurs à rester à la maison et à éviter de faire faillite. 

Surveillez la publication de notre bulletin Le point sur les marchés pour lire notre commentaire mensuel sur ce qui se passe actuellement dans les marchés et comment les événements influencent les portefeuilles de Investissement direct CI.

2. Les réductions de taux d’intérêt sont-elles une bonne chose? Quelles répercussions devraient-elles avoir?

Le Canada et les É.-U. ont pris la décision de réduire les taux d’intérêt, ce qui est une bonne chose à notre avis, vu le niveau élevé d’incertitude que nous pouvons observer en ce moment. D'un point de vue historique, les conjonctures de taux d’intérêt peu élevés ont été utiles à la stimulation de la demande en périodes de ralentissement économique.  À court terme, ces mesures devraient fournir une certaine stabilité et atténuer la chute des marchés d’actions.

3. Comment le ralentissement des marchés touchera-t-il le marché immobilier? 

Du point de vue des prix de l’immobilier, l’immigration a été l’un des principaux facteurs de la hausse des prix de l’immobilier que nous avons pu observer dans les régions métropolitaines au cours de la dernière décennie. Nous ne savons pas vraiment si nous serons témoins de la même demande de la part d'immigrants désirant s'établir au Canada, après la fin de la présente crise. Si les niveaux d’immigration venaient à changer, cela aurait probablement des répercussions sur le marché immobilier.

Avez-vous d’autres questions?

Voir ces autres articles pour y consulter les réponses aux questions souvent posées que nous avons reçues en lien avec la crise de la COVID-19 :


Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance