En quoi puis-je vous aider?

Risques liés aux investissements

En tant que client d’Investissement direct CI, vous bénéficiez de l’expertise de gestionnaires de portefeuille qui s’engagent à sélectionner des placements pour votre portefeuille en particulier. Tous les investissements comportent un certain degré de risque et ce qui suit est un résumé de certains de ces risques. La liste n’est pas exhaustive et son objectif est d’indiquer les facteurs qui peuvent influer sur la valeur de vos investissements. En plus des risques ci-dessous, chaque fonds ou FNB d’un portefeuille présente ses risques spécifiques détaillés dans la documentation relative aux investissements disponible sur notre site Web.

Divers types de risques doivent être envisagés aux différents stades de votre investissement pour chacun de vos différents objectifs. Il est important de comprendre la nature d’un investissement et le risque qu’il peut engendrer. Le type de risque d’investissement varie en fonction de l’investissement. 

Les risques d’investissement peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux suivants :

Risque commercial – le risque inhérent aux opérations d’une entité ou d’un secteur dans lequel vous investissez; par exemple, les risques peuvent porter sur les développements politiques et/ou économiques, les changements dans les paysages concurrentiels et les variations des prix des matières premières en raison des changements dans l’offre et la demande.

Risque lié au capital – le risque de perdre de l’argent sur vos investissements. 

Risque lié aux flux de trésorerie – le risque que les flux de trésorerie futurs associés à un instrument financier monétaire fluctuent, notamment un titre à revenu fixe détenu avec un taux d’intérêt variable. 

Risque de concentration – le risque de détenir un nombre relativement limité d’investissements ou de secteurs du marché. Une concentration relativement élevée de l’actif dans un émetteur unique ou un petit nombre d’émetteurs, ou une exposition relativement élevée à ceux-ci, peut réduire la diversification et/ou la liquidité d’un compte et augmenter sa volatilité. 

Risque de crédit – le risque qu’une partie à un instrument financier ne s’acquitte pas d’une obligation et fasse subir une perte financière à l’autre partie. Le risque de crédit s’applique aux titres à revenu fixe tels que les obligations. Il s’agit du risque que le gouvernement ou la société qui a émis le titre à revenu fixe éprouve des difficultés financières et ne soit pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le principal à l’échéance. Les comptes qui investissent dans des sociétés ou des marchés qui présentent un risque de crédit élevé sont généralement plus volatils à court terme. Cependant, ils peuvent offrir un potentiel de rendement plus élevé à long terme.

Risque lié à la devise – Il s’agit du risque de perdre de l’argent en raison d’une variation du taux de change. Il s’applique lorsque vous détenez des investissements étrangers. Les fluctuations de la valeur du dollar canadien par rapport aux autres monnaies ou l’imposition de contrôles des changes influent sur la valeur en dollars canadiens de tous les titres qui ont une exposition aux monnaies étrangères.
 
Risque lié aux produits dérivés – le risque que la valeur d’un investissement diminue ou soit inférieure au montant principal investi en raison de l’utilisation de produits dérivés. Les produits dérivés sont des instruments hautement spécialisés qui nécessitent des techniques d’investissement et des analyses de risque différentes de celles associées aux titres traditionnels tels que les actions et les obligations. Ils sont soumis à un certain nombre d’éléments de risque et peuvent être hautement non liquides.

Risques liés aux fonds négociés en bourse – le risque de perte dû à la méconnaissance de la nature unique des « FNB », qui sont des titres ressemblant étroitement à des fonds indiciels mais qui peuvent être achetés et vendus comme des actions ordinaires. Ce ne sont pas des fonds communs de placement. Les FNB comportent un grand nombre des mêmes risques que les actions et les fonds communs de placement, ainsi que des risques spécifiques tels que la méconnaissance de leur structure fiscale (l’efficacité fiscale est l’un des avantages les plus promus des FNB). 

Risque de financement – le risque associé au montant de l’effet de levier ou de la dette utilisé par une entité pour financer ses actifs.

Risque d’investissement à l’étranger – le risque de perte lors d’un investissement dans des pays étrangers. Les investissements en titres d’émetteurs étrangers comportent des risques supplémentaires par rapport aux titres émis sur le marché intérieur. Investir dans des marchés étrangers et émergents comporte des risques qui n’existent pas au Canada, notamment des risques géopolitiques, des coûts de transaction plus élevés et des risques de volatilité des devises. Les marchés étrangers sont susceptibles d’être moins réglementés qu’au Canada et aux États-Unis, et ils imposent des restrictions sur les mouvements de capitaux.

Risques liés aux fonds – le risque de perte résultant des risques spécifiques associés à un investissement dans les parts d’un fonds particulier, qui sont détaillés dans son prospectus simplifié ou dans d’autres documents d’information disponibles sur le site Web d’Investissement direct CI. 

Risque d’inflation – le risque de perte de votre pouvoir d’achat parce que la valeur de vos investissements ne suit pas le rythme de l’inflation. Le risque d’inflation est pertinent si vous possédez des liquidités ou des titres à revenu fixe tels que des obligations.

Risque lié au taux d’intérêt – le risque que la valeur des titres à revenu fixe fluctue en raison des variations des taux d’intérêt en vigueur. La valeur des placements en obligations ou en titres hypothécaires et en titres productifs de revenu en général est principalement touchée par l’évolution du niveau général des taux d’intérêt. 

Risque de liquidité – le risque qu’un investissement ne soit pas facilement vendable à un prix proche de sa juste valeur, ou pas vendable du tout. La difficulté à vendre des titres peut entraîner une perte ou un rendement réduit. Une réduction de la liquidité peut nuire à la capacité d’un fonds de satisfaire les demandes de rachat.

Risque lié à l’effet de levier – risque de perte si la valeur des titres achetés diminue davantage que le montant de l’argent emprunté pour acheter les titres. L’emploi de sommes empruntées comporte davantage de risques qu’un achat au comptant. L’effet de levier augmente à la fois les possibilités de profit et le risque de perte. De plus, le coût de l’emprunt est susceptible de réduire le rendement potentiel. Nous ne vous prêtons pas et ne vous aidons pas à emprunter de l’argent pour investir. Nous n’utilisons pas l’effet de levier ou la vente à découvert directement sur votre compte; cependant, les fonds détenus sur votre compte sont en mesure d’utiliser ces stratégies.

Risque lié au marché – le risque que la valeur d’un investissement diminue en raison des changements des prix du marché, que les facteurs soient spécifiques à l’investissement ou au marché dans son ensemble. Le cours des titres de participation de certaines sociétés ou de sociétés appartenant à un secteur particulier peut connaître des fluctuations différentes de celles de la valeur du marché boursier dans son ensemble en raison de l’évolution des perspectives de ces sociétés particulières ou de leur secteur.

Risque de vente à découvert – le risque que la valeur de ces titres ne baisse pas suffisamment pendant la période de la vente à découvert pour compenser l’intérêt payé par l’investisseur et lui permettre de réaliser un bénéfice. Les titres vendus à découvert peuvent plutôt acquérir de la valeur et les pertes pour le vendeur à découvert peuvent être illimitées. La vente à découvert présente le risque d’un paiement asymétrique qui va à l’encontre des tendances à long terme. En outre, la vente à découvert implique des coûts qui comprennent les intérêts de marge, les coûts d’emprunt, les paiements de dividendes et autres paiements. L’investisseur peut également rencontrer des difficultés pour racheter et restituer les titres empruntés. 

Volatilité – le risque que la valeur des titres d’un portefeuille soit touchée négativement par des fluctuations imprévisibles du marché dues à des facteurs touchant les marchés en général ou des secteurs spécifiques. Les titres d’un portefeuille peuvent être sujets à la volatilité des prix. Les fluctuations affectant les titres individuels peuvent accroître la volatilité d’un portefeuille. 

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance