En quoi puis-je vous aider?

Investissement direct CI utilise-t-il la vente à découvert ou l'effet de levier dans vos portefeuilles ?

Vente à découvert et effet de levier dans les Portefeuilles Investissement direct CI
En plus de nos portefeuilles de FNB, nous gérons également une variété d'autres portefeuilles, dont certains peuvent inclure des fonds qui utilisent l'effet de levier et la vente à découvert. Une différence clé est que ces portefeuilles contiennent des fonds sous-jacents qui pourraient avoir recours à l'effet de levier et à la vente à découvert (pour des montants inférieurs à 10 %). Pourquoi faisons-nous cela? Pour réduire la volatilité et améliorer les rendements.

Il est important que les investisseurs comprennent les risques de leurs investissements, nous voulons donc être totalement transparents sur les risques liés à la vente à découvert et à l'effet de levier.

Risques liés à l'effet de levier
L'effet de levier consiste à utiliser de l'argent emprunté, des instruments dérivés ou des ventes à découvert pour augmenter le rendement potentiel du fonds sur le capital investi. Les stratégies d'investissement à effet de levier comportent les risques suivants :

  • Bien que l'effet de levier soit une technique d'investissement qui peut amplifier les gains, il amplifie également les pertes. Par conséquent, tout changement défavorable de la valeur ou du niveau d'un investissement à effet de levier entraînera probablement des pertes plus importantes pour le fonds que si l'investissement n'était pas à effet de levier.
  • Les pertes sur les investissements à effet de levier peuvent être supérieures au montant investi.
  • L'effet de levier peut accroître la volatilité. Cela peut également nuire à la liquidité d'un fonds. Cela peut amener le fonds à liquider des positions à des moments défavorables.

Risques de vente à découvert
La vente à découvert consiste à emprunter un titre dans le but de le vendre, en anticipant que le prix du titre baissera et que le fonds pourra le racheter à un prix inférieur à l'avenir. Cette stratégie permet au fonds de réaliser un profit lorsqu'un titre perd de sa valeur. La vente à découvert comporte les risques suivants :

  • Vous n'avez aucune garantie que la valeur des titres diminuera suffisamment pendant la période de la vente à découvert pour compenser les intérêts payés et réaliser un profit. En fait, les titres vendus à découvert peuvent plutôt prendre de la valeur.
  • Le fonds peut éprouver des difficultés à racheter et à restituer les titres empruntés s'il n'existe pas de marché liquide pour les titres.
  • Le prêteur auprès duquel les titres ont été empruntés peut faire faillite. Dans ce cas, le fonds peut perdre la garantie qu'il a déposée auprès du prêteur.

Comment Investissement direct CI gère-t-il les risques de la vente à découvert et de l'effet de levier
Nous gérons les risques d'effet de levier et de vente à découvert en limitant l'exposition totale à ces stratégies à 10 % du portefeuille.

Cet article a-t-il été utile?

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Notre équipe d'assistance à la clientèle est là pour vous.

Service d'assistance